top of page

RÉALISATEUR & SCÉNARISTE

 

THIERRY SEBBAN

 

 

 

Parallèlement à son métier d’acteur, Thierry est attiré dès 1996 par le travail de réalisateur et de scénariste. Il décide alors d’écrire, de produire et de réaliser son premier court-métrage CŒUR D’AIGUILLE dans lequel il joue. Ce film, tourné en noir & blanc, sur le thème du comportement suicidaire est diffusé sur la chaîne Ciné cinéma dans l’émission de France Roche et participe à plusieurs Festivals dont Sarlat, Vendôme ou Nevers.

 

En 98, Thierry réalise TOURNIQUET ORANGE son deuxième court-métrage. Il aborde cette fois le thème de l’enfance avec la perte de l’innocence. Ce film poétique participe à de nombreux festivals Français, Clermont-Ferrand, Sarlat mais également Internationaux, Genève, Manchester, Dublin, Birmingham, Cork...

Entre temps, Thierry s’intéresse au théâtre et co-met en scène une pièce de Feydeau LES FIANCÉS DE LOCHES puis plus tard LE MARCHAND DE SEL ET LA MOUCHE de Jan Fabre, dans lesquelles il joue également.

 

En 2004, il revient au cinéma avec un troisième court-métrage, SOYONS ATTENTIFS, qu’il écrit, produit, réalise et joue. Ce film, sur le thème du préjugé, est initié en collaboration avec Kodak pour représenter officiellement une de leurs pellicules dans toutes les capitales Européennes et en Afrique du Sud. Simultanément, le film est sélectionné dans une cinquantaine de festivals Français et Internationaux et remporte une dizaine de prix dont le « Meilleur court-métrage Français » au New York / Avignon Film Festival ou le Prix Spécial du Jury du Festival International du Film des Droits de l’Homme. Il est également diffusé sur la chaine TPS et distribué en salle à l’international (Australie) et en France devant le film de Dany Boon LA MAISON DU BONHEUR grâce à Claude Berry.

 

Par ailleurs, Thierry développe des scénarii de longs-métrages tels que « Pilleur de vie », « Petit Week-end entre amis » en co-écriture avec Pierre-Yves Touzot ou encore l’adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb COSMÉTIQUE DE L’ENNEMI.

 

 

  

bottom of page